UMANAK

UMANAK
La quête

Ce qui apparaît au premier regard

Tout ce qui m’enferme, quelle issue ? Ou se trouve l’espoir ? L’envie d’avancer ?
Je suis là, assise au bord de la route. Avec au fond de moi l’envie de bouffer le monde. Mais il n’y a rien dans quoi planter me crocs.
Comment reprendre la route ? Trouver la lumière au bout du tunnel, l’étincelle qui mettra le feu à mon corps rempli de poudre qui ne demande qu’à exploser de toute sa puissance créatrice. Qui grattera l’allumette, qui m’apportera la flamme ?

Ce qui échappe au premier regard

Qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais là. Pourquoi suis-je assise, remplie de ce vide. Ce long parcours qui m’a conduite aujourd’hui à presque renoncer, à ne plus croire qu’il y a un demain. Quel est mon monde Suis-je vraiment si seule ? N’y a-t’il pas une main tendue. Ai-je appris quelque chose ?
Au loin pourtant il semble qu’il y a quelque chose, mais mon regard ne le voit pas. Un chien qui aboie ? Un arbre qui pousse ? Une voiture qui cale ? Quelqu’un qui vient vers moi ?

Le personnage cherche quelque chose. Décrire la quête.

Il y a bien longtemps je suis née. J’ai grandi dans un tourbillon. Tout allait très vite. Très fort. Ça grouille. Ça hurle. Ça avance.

Aujourd’hui je m’assois. Et je regarde. Pourquoi tout s’agite comme ça ? Des spermatozoïdes qui courent à la fécondation. Est-ce si important d’arriver le premier ? D’arriver simplement ? Et si renoncer était le bon choix ? A-t-on le choix ?
Pourquoi cette question ne me quitte pas. Cette quête incessante du pourquoi. Pourquoi moi. Pourquoi là ? Et pourquoi pas toi ? Ai-je le droit de savoir pourquoi ? Pourquoi vivre dans cette torture du choix.

Je tourne en rond, ma tête tourne et je m’assois. Et je cherche. Je cherche pourquoi. ? Pour moi ? Parce que me voyant là assise il comprend pourquoi ses pas l’ont mené vers moi ? Il cherche. Je cherche. Nous cherchons tous. Et nous courons, nous nous agitons. Pour avoir la force de continuer à avancer. Mais pourquoi ? Alor pourquoi je m’assois ? Je ne sais plus. Il ne me reste plus qu’à avancer. Avancer vers cet homme qui vient vers moi. L’aimer et faire à ses côtés un bout de chemin. Qui me mènera. Là, ou ailleurs. Mais pourquoi ?

Au même moment, un personnage dans un lieu tiré au hasard découvre un objet. Que se passe-t-il dans la rencontre ou la découverte de cet objet ?

UMANAK

Enfin. Il est arrivé. Si loin de tout. Dans ce lieu qui, depuis qu’il est capable de remonter dans ses souvenirs, l’a toujours fait rêver. Toute sa vie, qui va s’achever bientôt, il l’a construite pour un jur, vivre ce moment-là.
Il lui en a fallu des heures et des heures dans des bibliothèques aux quatre coins du monde.
Il lui en a fallu de l’énergie pour monter ces expéditions toujours plus périlleuses.
Il lui en a fallu de la persévérance pour repartir après chaque déception.
Et aujourd’hui, il a trouvé. Il est arrivé. Il est à UMANAK.
La terre promise. La terre qui cache en elle l’objet unique qui lui révèlera comment répondre à tous les pourquoi.
Plus que quelques mètres à franchir. Ils ne sont que quelques-uns, très peu, à avoir trouvé la route, à avoir franchi les quelques mètres qui le sépare de la Chose. Que va-t-il découvrir ? Doit-il vraiment franchir ces quelques mètres ? Pourquoi, lui, a-t ’il le droit de savoir ?
C’est le moment. Il doit oser. Il en a le courage. Il saura.
Il tend alors la main vers cette pierre sous laquelle se cache la Chose. Il la soulève. C’est noir dessous. Il tend la main. Il s’en saisit. Et c’est la main tremblante qu’il pose sur son visage le masque qui lui permettra de fermer les yeux pour regarder en lui les merveilles de sa vie.

Atelier d’écriture du samedi matin : Au fil des mots et des couleurs