Des titres de livres… ce qu’ils nous inspirent…
Cyrano de Bergerac
Unique. Depuis son lumineux village du Lot, il vient à nous. Avec son histoire. L’histoire d’un homme. Beau. Beau mais laid. Tellement laid qu’il s’est enfoncé dans l’âme des hommes pour chercher la beauté. La beauté, loin, loin, en chacun de ceux qu’il a rencontrés. Au fil de sa route. Pour la trouver. Ou renoncer. Pour trouver le fil qui touche au cœur et fera jaillir l’émotion. Dans son long chemin, au plus profond de chacun, il a collecté des trésors. De ces trésors il a construit sa cathédrale. Merveille d’architecture d’humanité. Cyrano de Bergerac, à découvrir, à aimer, à admirer.
De l’Ame
Et bien oui, de l’Ame. Cette foutue Ame qui nous pourrit la vie. Réceptacle de toutes nos humeurs. Bonne excuse à toutes nos difficultés.
J’ai le vague à l’âme à traduire par foutez-moi la paix.
Trouver l’âme sœur que si t’as pas trouvé t’es rien du tout.
Il n’y a pas âme qui vive… et si c’était ça le paradis ?
De l’Ame, quelle angoisse. Et si c’était sans âme ?
La femme du 5ème
Et pour qui elle se prend celle-là ? Je la déteste, à tel point que je me demande comment c’est possible de détester quelqu’un comme ça. A cause d’elle, je suis prête à me mettre sur la paille. A la prochaine assemblée générale, je vote pour l’ascenseur ! J’en peux plus d’entendre ses talons claquer dans les escaliers et ses moufflets qui hurlent pour qu’elle les porte. Mais tu vas voir, miss écolo qui fait la morale à tout le monde, elle est capable de continuer à gravir les marches pour monter dans sa tour d’ivoire.
En tout cas, il n’y aura plus de place pour son vélo devant les boites aux lettres. Et je pourrai enfin accéder à nouveau à mon cagibi. C’est quand même dingue ça d’être aussi écolo et de polluer autant l’atmosphère autour de soir. L’écologie de son prochain, faudra que je la branche là-dessus une prochaine fois. Enfin, si un jour elle dit bonjour sans poursuivre une fois de plus en me reprochant je ne sais quoi. Mais au fait, comment fait-on pour éliminer une personne qui nous gêne ? Il suffit de pas la voir non ? C’est compris, la prochaine fois que je la croise, je ferme les yeux. La femme du 5ème ? Elle n’existe pas, c’est tout.
Atelier d’écriture du samedi matin : Au fil des mots et des couleurs