Partie 1
Quel extravagant dit la grand-mère, toujours besoin de se faire remarquer. Pantalon jaune, pull vert, voix perchée, lunettes clignotantes. Tellement peu crédible.
Quelle imagination débordante, aucune suite logique.
Un peu gentleman sur les bords mais cette envie forte de sortir du cadre qui le taraude. Alors il marche à côté des clous, sympathise avec le premier venu, part en vacances sur un coup de tête. Pas à la campagne, non, faire manœuvre dans le port industriel de La Ciotat.
Jamais là où on l’attend. Mais pour autant, ne cherche pas à se faire remarquer. Il est comme ça.
Partie 2
Elle dort dehors l’hiver, elle dort sous une couette épaisse l’été.
Il disparaît pendant des jours et revient comme une fleur, le sourire aux lèvres, une lueur amusée dans l’œil, le pull parfois déchiré et la joue entaillée.
Il habite son appartement parisien, tout en haut d’un vieil immeuble et nourrit les pigeons sur son balcon qui deviennent la pâtée préférée de ses dix-huit chats.
Rouge, jaune, orange, violet, trois colliers, cinq broches, douze bracelets, une bague à chaque doigt, il raconte que la vie n’est qu’un feu d’artifice.
Chaque matin elle se lève pour fermer les yeux et écouter. Le premier bruit qui passe dictera sa conduite du jour. Que ce soit le rossignol qui lance ses trilles ou la voisine qui pète.
A douze ans il a décidé que sa vie ne serait qu’une suite ininterrompue de caprices. Le plus difficile est de changer de victime chaque jour.
Depuis vingt ans elle se rend tous les jours à pied à l’angle de la rue Bonaparte et de la rue du chemin vert. Elle sait que son destin l’attend là-bas. Vingt kilomètres aller-retour.
A lire aussi : Qui veut jouer au Jadiran ?
Et la consigne était :
Partie 1 : EXTRAVAGANT – EXTRAVAGANCE – Qu’évoquent ces deux mots ? Trouvez des synonymes, écrivez sans esprit de logique (3’)
Partie 2 : Extravagance : excentricité, cocasserie, fantaisie, démesure, folie, étrangeté, lubie, frasques, fantasque, abracadabrant, énormité, excès, élucubration, caprice. Laissez venir, imaginez, inventez des personnages extravagants, des situations extravagantes en quelques mots (5’)
Atelier d’écriture du samedi matin : Au fil des mots et des couleurs
Un commentaire sur “L’extravagant”
Les commentaires sont fermés.