Dialogue de sourd
Liberté : Je suis là derrière et je vous regarde. N’y a t’il rien de plus grand que de conquérir le monde, seul, face à tous.
Couple : Nous deux à l’unisson, je te complète, tu m’inspires, je t’illumine, tu m’enchantes.
Liberté : Je vais, je viens au gré de mes envies, je me pose, me repose, pars et repars. Un regard m’appelle, une eau me trouble, un souffle me pousse.
Couple : Ta caresse m’enflamme, sans ton air je m’éteins, ta lumière me réchauffe. Sur le fil de nos vibrations je me construis.
Liberté : Je t’ai conquise
Couple : Je t’ai construit
Liberté : Je veille
Couple : Je m’abandonne.
Les mots pour le dire
Comment dire ? J’ai tellement de mots qui me viennent, je ne sais pas comment les ordonner. J’te kiffe tellement, c’est un fait. Mais en vrai, franchement, tu sais quoi, faudrait que je réfléchisse.
Quand je te vois, genre, c’est trop stylé comment je me sens. C’est le top. Je suis sur un petit nuage. C’est clair.
Mais, comment dirais-je, ce petit nuage, c’est carrément le bonheur, grave bien. Et là, j’ai envie de dire « même pas peur ». Je n’imagine même pas comment ça pourrait s’arrêter.
En direct live du ciel, c’est clair, no problem. Tout est simple et limpide.
Et en même temps, je sais bien que la chute pourrait être rude. Du coup, j’essaie de me projeter dans des lendemains plus moroses. Mais no way, tout mon corps se révolte !
Alors je gère mon quotidien jubilatoire. Pas de souci, on s’y fait.
Franchement, tu me comprends ? Effectivement, je peux te paraître un peu déconnectée, mais c’est l’effet que tu me fais.
C’est incroyable ! Ou, comment dire… improbable ? Je ne m’y attendais pas après toutes ces années de galère. Et la bonne nouvelle c’est que ça dure, Inch Allah si Dieu veut.
J’espère que tu seras d’accord avec moi, parce que, à mon humble avis, c’est carrément surréaliste mon histoire. Mais si tu m’aimes autant que je t’aime, alors c’est qu’on est fait pour être ensemble au septième ciel.
Et les consignes étaient :
Pour « Dialogue de sourd » : Choisir une photo et écrire un dialogue de sourd à partir de l’univers, le contexte que vous suggère la photo. Vous pouvez aussi écrire un dialogue de sourd sans vous appuyer sur une photo.
Pour « Les mots pour le dire » : A partir d’une liste d’expressions perçues comme des tics de langage d’hier et d’aujourd’hui que l’on emploie, entend à tort et à travers à longueur de journée dans la vie, la rue, l’école, les médias, écrivez un texte qui joue avec ces expressions pour en montrer, faire ressortir le sens, le non-sens, entre ce qui se dit, ne se dit pas, est sous-entendu.
Atelier d’écriture du samedi matin : Au fil des mots et des couleurs