Autoportrait

autoportrait

Je suis brune et vivante. Ni jolie, ni moche. Une fille avec tous ses attributs standards. Des cheveux longs, des jambes qui supportent une jupe un peu courte, des seins que je trouve trop volumineux alors je les cache dans un blouson raide qui les aplatit gentiment.

Ma taille n’est pas suffisamment marquée, aussi sans arrêt ma jupe tourne et la boucle de ma ceinture de décale sur le côté.

Mes chaussures échancrées dégagent élégamment mon coup de pied. J’aime mes pieds, ils sont fins. Une extension séduisante de mes chevilles, fines elles aussi.

Mes bras sont longs, interminables disaient ma tricoteuse grand-mère, mais j’en suis heureuse. Ils me permettent d’enlacer mes amies. Prolongement de mon cœur qui aime tant, qui se régale d’un rien.

Mon visage vous parle. Regardez mes yeux, regardez ma bouche. Ensemble ils vous sourient. Je suis heureuse d’être là, heureuse de vivre cette journée. Je n’en veux à personne, je veux faire plaisir à tout le monde. A mes copines qui mènent leur combat, au président du syndicat qui compte sur ma belle voix, à mon patron qui attend que je lui donne le pouls des militants.

Je suis là mais je pourrais être ailleurs. Je crois en des lendemains meilleurs mais je raffole des aujourd’huis mêmes gris. Un jour, je ferais partie de l’Histoire. En attendant, je cherche la mienne.

 

Et la consigne était : choisir un des personnages et faire son autoportrait écrit à la 1ère personne du singulier

Atelier d’écriture du samedi matin : Au fil des mots et des couleurs