
Elle n°1
Elle était jolie sans être éblouissante, pétillante et pourtant timide, vacillante face à la force de sa révélation, simple, effrayée et flamboyante, enthousiaste et pudique.
Elle n°2
Elle illuminait de joie une pièce et le frisson de la catastrophe imminente courait sur le plancher. Elle était goulue jusqu’à l’écœurement, pinailleuse même sur l’invisible détail. Amoureuse sans condition, exigeante sans compromission.
Elle n°3
Elle était puissante et toujours emplie de doute. Elle avançait déterminée en se tenant légèrement voutée. Engagée mais distante.
Il n°1
Il était cabotin sans être stérile, l’œil malin et le verbe caressant, il demandait la lumière et la partageait largement, sympathique jamais condescendant, admiratif sans prostitution, il ne pouvait admettre d’être exclu du cercle des géants.
Il n°2
Il était doux et rarement indécis, fort et si délicat, une très bonne éducation ne courbant pas l’échine, absorbé dans la contemplation, en bouillonnement d’inspiration derrière une immobilité émerveillée, en flottaison dans l’absolu.
Il n°3
Sa silhouette fine emplissait les pièces, discret et incontournable, souriant par amour, intransigeant jusqu’à l’ironie cinglante, bienveillant et intraitable, forçant le respect et accessible comme un simple citoyen. Homme mortel dans un champ de mine, jamais touché, parfois blessé. Dressé, humblement.
Derrière ces portraits se cachent trois personnalités contemporaines. Lesquelles ?
Proposition – Portrait – France inter – dimanche 16 octobre 2016 – L’humeur vagabonde, par Kathleen Evin avec Marie N’diaye, 19h16 à propos de – Le narrateur décrit la cheffe et dit Faites une liste de personnes, personnages que vous connaissez bien ou pas dont vous pourriez, aimeriez faire le portrait. Choisissez en un, dressez-en le portrait en utilisant une accumulation nuancée d’adjectifs (comme dans l’extrait cité) qui le, la donne à voir, à imaginer en quelques mots.
https://benecrit.wordpress.com/2021/01/30/portraits/
Le sam. 30 janv. 2021 à 20:00, Ecrire pour le plaisir… et pour être lue !
J’aimeJ’aime