
Reconnaissante. Un mot doux amer.
Doux parce qu’immédiatement il suggère l’amour. Ô Dieu, si tu existes, n’est-ce pas cet amour inconditionnel qui te caractérise qui a fait de moi ce que je suis ? Et toi, mon ami, si tu m’as tendu la main pour me relever quand je voulais renoncer, n’est-ce pas que tu m’aimes ? Et toi aussi qui tiens la porte à cette mère de famille chargé et au vieil homme usé, n’est-ce pas un hommage à ceux que tu chéris, qui t’aiment et te guident dans ta vie ?
Amer parce qu’il laisse trop souvent flotter derrière lui le parfum entêtant, écœurant, sclérosant de la dette. Toi qui m’aimes, qu’attends-tu de moi en échange de ton regard, de ton temps, de ta main tendue ? un peu ? beaucoup ? démesurément ? Rien du tout ?
Reconnaissante. Doux Amer. Parce que ce qu’il restera c’est le souvenir de ma défaillance qui t’a conduit à me secourir, l’illusion de ma faiblesse qui t’a invité à me renforcer.
Mot paradoxe. Il contient tout en un le meilleur et le pire. Tu m’ouvres à de nouveaux horizons et tu me prives tout à la fois de ma liberté. Car tu m’enchaines à ton pouvoir, celui de me permettre d’exister. Et si tu décides de ne pas l’exercer ? Me voilà reconnaissante à nouveau car tu me rends cette liberté. Pour l’éternité. Et toi aussi, tu la gagnes cette liberté, penses-y. Remercie-moi de ne pas te faire porter le poids de mon existence retrouvée. Seras-tu reconnaissant ?
Mais que c’est compliqué ! Reconnaissante et libre. Vous avez 3h.
3h ? Mais vous plaisantez ! La reconnaissance, c’est pour la vie, j’allais mourir et vous m’avez sauvée ! Vous n’avez pas fait exprès ? Mais jamais vous ne me le direz. Et si vous me le dites, est-ce que je vous croirais ? M’enlèverez-vous cette certitude que je vous dois tout ?
Reconnaissante. Méditez. Apprenez à vivre avec cette ambiguïté. Etre aimée me prive-t-il de ma liberté ?
Confinement numéro trois, dans l’intimité de nos états
6 commentaires sur “11 avril 2021 – Reconnaissante”
Les commentaires sont fermés.