
Je fais des trucs bizarres. Ou plutôt, les autres disent que je fais des trucs bizarres ; mais moi je ne suis pas d’accord. Par exemple, je vole. Les autres trouvent ça bizarre. Moi pas. Les oiseaux volent bien et personne ne trouve ça bizarre. Alors pourquoi, quand c’est moi qui vole, les autres disent que c’est bizarre ? C’est peut-être plus périlleux, moins gracieux, moins efficace que l’oiseau, oui, je suis d’accord, mais bizarre, non vraiment, je ne comprends pas. En revanche ce que je trouve regrettable c’est que les autres n’essaient pas de voler ou de faire tout autre chose qu’ils qualifient de bizarre.
Tenez, par exemple, quand j’ai envie de faire pipi ou de péter, je me retiens le plus longtemps possible et vous savez pourquoi ? Parce que quand j’étais petit, ma grand-mère me disait toujours « Qui ne rote ni ne pète est menacé d’explosion ». Et je voudrais savoir si c’est vrai. Vous comprenez, je n’ai jamais vu ni même entendu parler de quelqu’un qui aurait explosé. Peut-être que personne n’a été assez persévérant pour aller jusqu’à l’explosion ? Moi je suis persévérant. Je voudrais découvrir le point d’explosion.
Il y a des grands et des petits rêves dans ma vie. Mon petit rêve, c’est de voler ; de façon gracieuse et efficace. Et mon grand rêve, c’est d’écrire un petit traité de l’explosion. Ou plus exactement un petit traité de l’auto explosion. J’ai vu exploser un chat, il y en avait partout, c’était épouvantable à nettoyer et surtout ça a très vite senti très très mauvais. Et le chat n’a pas survécu. Mais je pense que c’est parce que c’est moi qui l’ai fait exploser en branchant le tuyau d’arrosage dans son anus. J’avais dû allumer l’eau trop fort et il a gonflé trop rapidement. Du coup, il n’y a rien de bien intéressant à écrire, tout s’est passé trop vite. En expérimentant sur moi, je peux prendre tout le temps de l’observation. C’est un peu fastidieux je vous l’accorde. Je dois aller chaque jour à l’hôpital faire mesurer la dilatation de ma vessie, de mes intestins et de mon estomac et l’épaisseur de leur paroi pour détecter une éventuelle hernie. J’ai également acheté un nombre faramineux d’appareils pour mesurer la puissance du jet de mon urine et du souffle de mes flatulences quand mon corps bien malgré moi les évacue.
Serais-je un jour capable d’exploser ou resterais-je faible à jamais incapable d’atteindre cet ultime et sublime expérience ? En tout cas je rêve à ce que je ferai après l’explosion. J’aimerais exploser dans une foule pour que la multitude de mes morceaux aille se coller sur une multitude de vies et me disperse à travers le monde. Vous comprenez, je suis né dans une grange dans la Creuse. Ma famille est si miséreuse que je n’ai jamais été au-delà de Guéret, à 25 km de la grange. Et même à Guéret, je n’y étais allé qu’une seule fois à l’époque où j’ai débuté mes expériences. J’ai beaucoup de temps à rattraper et je ne vois pas de meilleure façon de le faire qu’en explosant au milieu d’une foule cosmopolite et me promènera dans tous les recoins du monde.
Je vais vous confier mon secret : je rêve de rencontrer celui qui a appuyé sur le bouton pour envoyer Thomas Pesquet dans les étoiles. Je voudrais qu’il me permette, à moi aussi, de voler jusqu’aux étoiles. Vous vous rendez compte, si une part de moi se dépose sur quelqu’un qui connaît celui qui a envoyé Thomas Pesquet dans les étoiles ? Je vous vois sourire. Vous me trouvez bizarre. Ne dites-vous pas à votre maman « Lorsque je serai grand, j’aimerais rencontrer l’amour de ma vie » ? Et vous ne trouvez pas ça bizarre ? Parce que vous savez, l’amour de votre vie, il n’y en a qu’un aussi. Il n’est donc pas plus facile à rencontrer que celui qui a envoyé Thomas Pesquet dans les étoiles. Et sans exploser, vos probabilités sont bien plus faibles d’arriver à vos fins que si vous vous répandez dans une foule. Vous voyez que je ne suis pas bizarre mais plutôt astucieux ! CQFD
Nous sommes le 6 juillet. (Ce jour sera bientôt « ce fameux 6 juillet ».) C’est une bonne date pour exploser. Des chercheurs venus du monde entier vont débarquer à Guéret. Je les ai convoqués pour leur présenter ma théorie de l’auto-explosion. Je leur ai promis une démonstration. Ça va péter.
Proposition : Construisez un récit à partir de ces incipit déclencheurs d’imaginaire, que vous imbriquerez dans l’ordre qui vous plait pour construire une histoire.
Vous ne dites pas à votre maman : « lorsque je serai grand.e, je serai … »
Nous sommes le 6 juillet, « ce fameux 6 juillet »
Je fais des trucs bizarres
Je suis né dans…
Je rêve à ce que je ferai après
J’aimerais rencontrer
Il y a des grands et des petits rêves
Atelier d’écriture du samedi matin : Au fil des mots et des couleurs