Pourquoi ce livre ?

(pré-commande sur PLACE DES LIBRAIRES)

C’est le livre que j’ai cherché dans toutes les librairies. Le livre qui me dirait, oui c’est possible, il y a une vie heureuse après la mort de ton enfant. Oui, cette vie existe, il est cependant nécessaire que tu fasses le choix de la trouver et que tu persévères malgré toutes les difficultés du chemin.

Rapidement, malgré l’immense chagrin qui me terrassait, j’ai compris que j’avais une volonté et une force qui me permettrait un jour d’aller bien. Et c’est en partageant cette force que je donnerais du sens à mon chemin. Alors j’ai pris une feuille de papier et un stylo.

Ce papier et ce stylo, au fil des pages, sont devenus mes compagnons de route, mes bâtons de marche, les vitamines qui me manquaient certains jours pour tenir debout. C’est grâce à ce papier et à ce stylo que j’ai tenu le coup. Ils m’ont donné un but.

Rien de plus précieux dans mon chemin que le partage de cette souffrance avec ceux qui la vivent aussi. Ecrire ce livre c’est leur rendre hommage, c’est ouvrir la porte à ceux qui nous rejoignent pour qu’ils trouvent un point d’accroche pour démarrer la route et la poursuivre. Jusqu’au jour où, en se retournant sur leur parcours ils se diront à leur tour, oui, ma vie est belle malgré le chagrin qui reste.

Souvent toutes ces années, je me suis demandée quelle était la peine de ceux qui me soutenaient sans qu’ils osent me la confier. Et pourtant, je sais qu’eux aussi ont souffert. Avec ce livre, j’ai souhaité autoriser tous les chagrins et exprimer ma gratitude à tous ceux qui osent affronter la peine avec courage en surmontant la peur de la maladresse.

N’ayons pas peur des larmes, elles sont un baume vertueux pour celui qui souffre. N’ayons pas peur de parler de l’absent, évoquer son nom est la plus douce des caresses pour l’endeuillé. J’ai écrit ce roman pour que la mort ne soit plus un tabou, qu’elle rassemble et consolide nos liens d’humanité.

Ce livre est un roman car mon chemin n’est qu’un des chemins et j’ai choisi d’y mêler ceux de tous ceux qui m’ont inspiré, ému, accompagné, qu’ils soient réels ou imaginés. Ce chemin de transformation est un chemin à soi, à trouver quelle que soit la perte, quel que soit le deuil à affronter. Il y a un bout du tunnel, la lumière reviendra.

J’ai écrit ce livre pour en parler dans une discussion à bâtons rompus avec tous ceux qui s’interrogent ou redoutent ce sujet de la perte, du deuil et du retour possible à la joie. Parlons d’écriture, de chemins de transformation, d’espérance, de liens d’humanité… pour se faire du bien mutuellement !

(pré-commande sur PLACE DES LIBRAIRES)

Prochaines rencontres/discussions :

Jeudi 6 novembre 2025 à 19h : 344 rue Vaugirard 75015 Paris. Inscription https://www.billetweb.fr/soiree-litteraire1 COMPLET

Lundi 17 novembre à 19h : Librairie l’Atelier 2 bis rue du Jourdain 75 020 Paris (entrée libre)

Samedi 22 novembre à 17h : La Vagabonde, 122 rue de Bagnolet, 75 020 Paris – (entrée libre) : https://lavagabonde.eu/evenement/zoom-deuil-mot-manquant/
La présentation du roman L’inconcevable merci. sera précédée et suivie d’une représentation théâtrale (Billets : https://my.weezevent.com/focus-spectacle-mot-manquant-francois-godard)

Un commentaire sur “Pourquoi ce livre ?

Les commentaires sont fermés.