Il s’était écoulé 18 jours interminables depuis ce 11 décembre où son monde avait arrêté de tourner. Noël était passé comme une torture, le long supplice des vœux de début d’année approchait. Pas de trêve des confiseurs pour les endeuillés. Qu’en serait-il de la suite de sa vie ? Nous étions le 29 décembre, elle avait rendez-vous pour la première fois avec ce psychiatre spécialisé dans le deuil qu’un ami lui avait recommandé.
L’inconcevable merci. Saison 3 – Épisode 0 – Le sage – Une branche dans le torrent
« La première fois qu’il lui a parlé, il a dit : « Croyez-moi, il y a un bout du tunnel. Vous ne la voyez sans doute pas, mais tout au bout de votre tunnel, il y a une lueur. Elle est là, je le sais. C’est toujours comme ça un tunnel. Il a une fin, on en sort. Aujourd’hui c’est impossible à imaginer. Je ne peux pas vous la montrer. Je vous demande simplement de me faire confiance. Croyez-moi sur parole. Et maintenant, laissez-vous aller à votre peine. »
Elle, c’est la mère. Elle l’a écouté. Attentivement. Et elle a choisi résolument de faire confiance. Elle n’a pas hésité. Elle n’avait pas le choix. S’il n’avait pas prononcé exactement ces mots-là ce jour-là, elle n’aurait pas eu le courage de continuer. Il lui fallait une branche tendue dans le torrent puissant qui l’entrainait vers le fond. Elle l’a attrapée, elle s’est accrochée avec l’énergie de la presque noyée.
Un jour, lui a-t-il dit, tu entreras dans la lumière à nouveau. »

Merci à Christophe Fauré qui m’a accompagnée pendant 14 ans et m’a fait le privilège de préfacer mon roman L’inconcevable merci.
Extrait de la préface de Christophe Fauré
« Il y a des livres qu’on lit et d’autres qu’on reçoit. Des livres qui s’ouvrent avec les mains et qui ouvrent le cœur. « L’inconcevable merci » fait partie de ce type d’ouvrages. Il ne s’agit pas simplement d’un roman : c’est un geste d’amour, une traversée de l’indicible, un chant murmuré.
…
Lire « L’inconcevable merci », c’est cheminer au cœur d’une expérience qui est spirituelle en essence et profondément humaine par-dessus tout. C’est découvrir que dans les ténèbres du chagrin peut se lever une lumière, aussi fragile et tremblante soit-elle. Une lumière qui ne nie pas l’obscurité mais qui en épouse les contours, jusqu’à faire de la douleur un lieu possible de grandissement et de transformation intérieure. »
L’inconcevable merci paru chez L’éditeur à part
En vente dans toutes les librairies.