J’ai commencé par être une écrivain en herbe et ce blog me sert depuis de longues années de bac à sable. Plus je construis de châteaux, plus ils sont beaux… alors, je continue à m’entraîner. Vous aimez, vous n’aimez pas, vous savez pourquoi ou vous ne le savez pas ? Dites-le moi !
Et depuis octobre 2025, mon rêve s’est réalisé, je suis sur les étagères des librairies.
Vous voulez en savoir un peu plus ?
Je vous invite à me découvrir au travers :
– de mon parcours professionnel,
– de ce que je laisse transparaitre de ce qui m’anime,
– de mes photos sans prétention.
Voici aussi quelques autres moyens d’exploration :
– une prise de parole pour raconter comment je souhaite contribuer au monde Debout Citoyennes, mars 2020 au Zénith,
– mon engagement féministe confié à l’été 2020 au Podcast Chez Marte,
– le 29 novembre 2024, le discours que j’ai prononcé à l’occasion de ma décoration de Chevalière de l’Ordre national du Mérite
– le 24 mars 2025, podcast 40 nuances de Next, Le mentorat ou l’art de donner des ailes
Et le petit dernier qui me fait tellement plaisir, la sortie de mon premier roman L’inconcevable merci, dont voici le résumé :
Louis vient d’avoir 13 ans. Il sent bien que le couple de ses parents part à la dérive. Pour les amener à réagir, il imagine une mise en scène macabre dont il est le seul personnage. Mais il calcule mal son coup. Sa disparition brutale et incompréhensible génère une onde de choc dont les répercussions traumatiques s’étendent bien au-delà de la seule cellule familiale.
Après un tel drame, un retour à la vie est-il vraiment possible ? Ses parents, ses sœurs, ses copains du collège, son premier amour, le cercle amical de la famille…, quel monde reconstruiront-ils, individuellement ou collectivement ? Chaque personnage s’accorde ici la permission de sortir de l’interdit de son deuil, d’exprimer sa souffrance et d’apporter sa voie de rédemption dans le chœur des écorchés.
Ce roman polyphonique, sans pathos et même avec humour, à la fois poétique et ancré dans la réalité crue, s’appuie sur la musique des mots et leur puissance émotionnelle pour nous guider, vers un inconcevable lendemain.
Et aussi sur ce blog :
L’inconcevable merci vu par mon éditeur
Pourquoi ce livre ?
Histoire d’une couverture
Pourquoi ce titre ?